Wellin/Libramont/Rochefort : 084 39 04 64 || Athus : 063 21 61 83 || Ferrières : 0498 14 61 98 - alice.kauffman@pv.be ludovic.navet@pv.be

Assurance responsabilité civile pour les drones professionnels

Vous utilisez un drone dans l’exercice de votre profession ? Ou vous possédez un drone de plus de 1 kilo pour votre usage récréatif ? Dans ce cas, la législation belge vous oblige, depuis le 25 avril 2016, à souscrire une assurance responsabilité. C’est pourquoi P&V a développé une assurance pour les drones utilisés à des fins professionnelles ou dont la masse de départ excède 1 kilo. Cette assurance unique en son genre couvre aussi bien les dommages à votre propre drone que ceux que votre drone cause à des tiers.

Une assurance drone est obligatoire

Le législateur a rendu obligatoire, par son A.R. du 10 avril 2016, la souscription d’une assurance responsabilité pour l’usage de drones, et ce à partir du 25 avril 2016. Une telle assurance est vivement recommandée. Les dommages causés par un drone peuvent vite atteindre des sommes colossales. Et si votre propre drone professionnel devait également être endommagé, vous en auriez facilement pour quelques milliers d’euros de frais. Une somme importante à devoir débourser.

Une solution pour les drones jusqu’à 5 kilos

Les drones de moins de 1 kilo sont automatiquement assurés via l’assurance familiale. Pour ce type de drones, vous ne devez souscrire aucune assurance distincte. La nouvelle assurance drones offre une solution pour les drones de 1 à 5 kg*.

Les avantages de l’assurance drones de P&V

P&V propose une assurance complète, grâce à la combinaison des assurances responsabilité civile et bris de machines. Cette combinaison offre de nombreux avantages :

  • Vous bénéficiez d’une couverture complète pour les conséquences financières de l’usage professionnel de votre drone, aussi bien votre responsabilité pour les dommages causés aux tiers que les dommages matériels au drone lui-même.
  • Outre le drone proprement dit, la console de contrôle portable ainsi que l’appareil photo fixé au drone sont également assurés. De plus, le drone est également assuré contre le vol.
  • L’utilisation du drone à l’intérieur d’un bâtiment est également couverte.
  • L’assurance drone est parfaitement en adéquation avec les exigences spécifiques de la nouvelle législation.

Une app drone pour vous soutenir

Lorsque vous pilotez un drone, vous devez utiliser une app – telle que Unifly, ou toute autre application du même genre approuvée par la compagnie – qui vous aide à planifier et exécuter des vols de manière sécurisée. Cette application veille par exemple à ce que votre drone reste en dehors des zones interdites de type ‘no drones’.

L’utilisation d’une telle app est nécessaire si vous souhaitez souscrire une assurance spéciale drones.