Wellin/Libramont/Rochefort : 084 39 04 64 || Athus : 063 21 61 83 || Ferrières : 0498 14 61 98 - alice.kauffman@pv.be ludovic.navet@pv.be

Qui paie les frais, en cas d’accident de la circulation, pour les passagers qui ont été blessés?

Deux situations sont possibles, soit vous êtes en tort, soit vous êtes en droit lors de l’accident. Les conséquences sont différentes selon les cas.

Vous êtes en droit

Commençons par la situation la plus favorable pour vous. Vous avez été impliqué dans un accident, mais un autre automobiliste est responsable de celui-ci (il est donc en tort et vous êtes en droit). Dans ce cas de figure, c’est alors son assurance responsabilité civile qui va indemniser les dommages subis par vos passagers. Il est important de savoir que dans ce cas là, l’assurance de la partie adverse vous indemnisera aussi en tant que conducteur pour vos propres dommages corporels ainsi que les dommages à votre voiture. Il est toutefois important que votre véhicule soit en ordre, que tout le monde ait sa ceinture de sécurité,…

Vous êtes en tort

Dans le cas où vous êtes responsable de l’accident, c’est alors vers votre propre assurance responsabilité civile que vos passagers (qu’ils soient ou non membres de votre famille) doivent se tourner. Celle-ci les indemnisera. Notez aussi que les autres véhicules éventuellement impliqués dans l’accident (si ils sont en droit) ainsi que leurs occupants seront aussi indemnisés.

Et vos propres dommages en tant que conducteur ?

Attention, il est très important de savoir que si vous êtes en tort et que vous avez des blessures corporels, vous ne serez pas indemniser par votre assurance responsabilité civile, ni même par votre assurance omnium. C’est pourquoi il est très important de souscrire une assurance conducteur.

Une question ?