Wellin/Libramont/Rochefort : 084 39 04 64 || Athus : 063 21 61 83 || Ferrières : 0498 14 61 98 - alice.kauffman@pv.be ludovic.navet@pv.be

Il peut exister une très grande différence de prix entre l’assurance auto la plus chère et la moins chère. Cette différence peut s’expliquer par les garanties offertes, le service personnalisé ou non mais aussi le système de calcul.

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une assurance auto ? Votre prime peut-elle devenir beaucoup plus élevée du jour au lendemain ? Que faire si vous ne trouvez pas d’assurance auto correspondant à votre budget ?

Qu’est-ce qui détermine le prix d’une assurance auto ?

Le prix d’une assurance auto dépend, dans une large mesure, des garanties choisies. Une assurance omnium complète est naturellement beaucoup plus chère qu’une RC auto simple. Mais le prix de l’assurance auto dépend aussi de nombreux autres facteurs que vous pouvez ou non influencer. En voici un résumé.

Le premier de ces autres critères: votre voiture: Cylindrée et poids!

Plus votre voiture est puissante, plus le montant de la prime est élevé. Les voitures de grosse cylindrée, comme les voitures de sport, sont beaucoup plus puissantes et peuvent dès lors causer plus de dégâts que les petites citadines. Si vous optez pour une plus petite voiture, votre prime sera moins élevée.

Usage privé ou professionnel

Si vous utilisez votre véhicule à des fins professionnelles, par exemple pour rendre visite à des clients (ex: commercial indépendant), vous payerez plus que si vous en faites uniquement usage dans le cadre privé.

Âge

Les jeunes étant plus souvent impliqués dans des accidents, de nombreux assureurs demandent une prime plus élevée aux jeunes conducteurs qu’aux conducteurs expérimentés. Toutefois, chez P&V, il existe la Go-Box pour limiter la prime des jeunes!

Domicile

Le lieu où vous habitez peut aussi avoir un impact sur le prix. Dans une ville animée, où le nombre d’accidents s’avère beaucoup plus élevé, vous payez généralement plus que dans un village subissant peu de trafic.

Bonus-malus

Le principe du bonus-malus fonctionne comme suit : si vous roulez pendant un an sans provoquer d’accident, votre degré baisse (bonus). En revanche, si vous causez un accident, il augmente (malus). Plus le degré est élevé, plus votre prime auto est chère. Plus il est bas, plus votre prime sera avantageuse.

Sinistres antérieurs

Si vous changez d’assureur, votre nouvelle compagnie reprend généralement le degré bonus-malus pratiqué par l’ancienne. Mais le nouvel assureur peut aussi recalculer votre bonus-malus, sur base de votre attestation de sinistralité. Celle-ci mentionne le nombre d’accidents que vous avez eus au cours des 5  dernières années.

Nombre de kilomètres par an

Le nombre de kilomètres parcourus chaque année peut influencer votre prime. Certains assureurs vous accorderont, par exemple, une réduction si vous roulez moins de 10.000 km par an. D’autres assureurs proposent des assurances au kilomètre dont la prime est calculée sur base du nombre exact de kilomètres parcourus.

Valeur assurée

Le prix d’une assurance omnium (en plus du contenu des garanties) dépend également de la valeur assurée. Cette valeur détermine le montant de l’indemnisation en cas de perte totale. Vous avez le choix entre une indemnisation en valeur réelle, conventionnelle ou agréée.

Délais de paiement

Vous préférez payer votre prime auto annuellement, mensuellement, trimestriellement ou semestriellement ? Certains assureurs vous factureront un supplément pour ce service.

A quel moment ma prime auto baisse-t-elle ou augmente-t-elle ?

Hausse de votre prime après un accident

Si vous provoquez  un accident en tort, votre degré bonus-malus augmente, entraînant généralement une hausse de votre prime. Cette augmentation varie d’un assureur à l’autre. Chez certains assureurs, le prix est multiplié par quatre après un accident. Informez-vous sur le système appliqué par votre nouvel assureur avant de signer un contrat. La prime bon marché qui vous a incité(e) à changer d’assureur pourrait, au final, se révéler très onéreuse.

Baisse de votre prime après un an sans accident

Si vous roulez pendant un an sans avoir d’accident en tort, votre bonus-malus diminue. Et donc – en principe – votre prime aussi (à moins que vous ne soyez déjà au degré le plus bas).

Augmentation de tarif après indexation

L’assurance auto n’est pas indexée annuellement. Les tarifs sont néanmoins régulièrement adaptés. Votre assureur est tenu de vous informer des modifications. Si vous n’êtes pas d’accord avec le changement, vous avez la possibilité de résilier votre contrat.