Environ 20% des accidents corporels chez un enfant en âge scolaire se produit à l’école.
Après la maison, c’est le lieu principal où les enfants se blessent. Et quand cela arrive, vous devez dans un premier temps, vous parents, payer les frais du médecin ou de l’hôpital. Mais pouvez-vous ensuite espérer un remboursement par l’assurance? Et si oui, laquelle?
Une grande majorité des écoles offre deux assurances différentes.
- La première, c’est la couverture accident qui va être utile pour couvrir les frais de dommages corporels. Dès qu’il y a une intervention médicale, qu’il y ait un responsable ou pas, elle pourra intervenir.
- La deuxième couvre la responsabilité. Elle va indemniser les dommages subis par votre enfant lorsque la responsabilité d’un autre enfant, d’un enseignant ou de l’école elle-même est avérée. On parle alors d’une ‘faute’ de la part d’une personne envers une autre.
L’assurance de l’établissement scolaire est-elle suffisante?
Dans la grande majorité des cas, celle-ci est suffisante. Attention toutefois que des montants maximums sont prévus. Lorsque les frais dépassent ces limites, la totalité du dommage n’est plus couvert par l’assurance. De plus, certaines activités peuvent aussi être automatiquement exclues par l’assurance.
Quelle solution pour une couverture optimale?
Pour être assuré de la meilleure des manières, il vous faut:
- Une assurance hospitalisation qui va couvrir les frais d’un séjour à l’hôpital par exemple.
- Une assurance familiale (responsabilité civile) pour couvrir les dommages que votre enfant pourrait causer à un tiers.
- Une protection juridique, souvent un complément de votre assurance familiale, pour vous aider à obtenir le remboursement des dommages auprès de tiers responsables de vos dommages.